Le godet cribleur et ses caractéristiques

Home 9 Brico 9 Le godet cribleur et ses caractéristiques
godet cribleur

Le broyage et le criblage ne sont pas réservés aux boxeurs malchanceux qui n’arrivent plus à esquiver les coups d’un champion rival. Ce sont aussi les fonctionnalités reines d’un outil qui se fixe sur les engins de chantier, le godet.

Qu’est-ce qu’un godet ?

Sur quelle machine s’utilise-t-il ?

La spécialité du godet cribleur, c’est le tri. Mais, d’une façon plus générale, le godet est un outil en acier robuste, qui doit être fixé à l’extrémité du bras d’un engin de chantier. Il peut s’agir d’une grue, d’une mini pelle, d’une tractopelle, d’une pelle mécanique, et de divers types d’engins de terrassement et de tri des gravats.

Ces engins de chantier sont généralement montés sur des chenilles, afin d’avoir une bonne stabilité au sol. Si les machines concernées sont employées depuis longtemps par les professionnels du BTP, de plus en plus, en raison de leur efficacité redoutable pour mener à bien des travaux, les engins de chantier sont aussi utilisés par des particuliers, d’autant plus qu’ils peuvent être loués. Ils ont pour avantages de réduire les temps de chantier et de permettre un travail de qualité professionnelle en toute sécurité. Leurs seuls inconvénients sont de savoir bien choisir le type de machine, son poids et ses capacités de transport ou de travail de la pierre, par rapport au type de terrain à travailler et au résultat recherché. Si ça vous intéresse, vous trouverez encore plus de renseignements sur TR Conseil©.

Plusieurs types de godets existent

Les types de godets sont nombreux, car chacun doit s’adapter à un engin et aux travaux qu’il faut réaliser. Les godets peuvent être fixés sur un large éventail d’engins, de la mini pelle utilisée par un particulier jusqu’à la pelle minière qui pèse plus de 100 tonnes. La taille du godet dépend tout simplement de celle de l’engin sur lequel il va être fixé. Plus le godet est grand, plus la capacité en volumes de gravats sera importante.

  • Il y a d’abord les godets de terrassement et de curage. Ils servent au terrassement des terrains fragiles, par exemple contenant du sable non tassé, de l’argile, ou du gravier. Ils sont utilisés pour creuser des fondations ou une tranchée, ou pour effectuer des travaux de curage. Ils peuvent être fixés sur des mini pelles à partir de 800 kg, et jusqu’à des engins de 15 tonnes : le godet fait alors 900 mm !

 

Ils sont attachés au bras de l’engin avec une attache rapide ou, pour les pelles à partir de 10 tonnes, seulement avec platine de couplage sur axe. Les godets de terrassement peuvent être simplement en forme de pelle, rectangulaires. Parfois, notamment pour créer des fossés longs et larges, ils sont en forme de trapèze, comme un triangle avec la pointe en bas.

 

  • Les godets cribleurs sont quant à eux capables de trier la terre, le sable, et les cailloux. Ils s’utilisent donc sur les plages ou les terrains pierreux, et même au fond du lit d’un cour d’eau.

 

L’engin sur lequel le godet cribleur est monté va pouvoir assainir les terrains pierreux ou trier les matériaux de démolition, grâce à un tamis rotatif interne qui permet de régler la granulométrie. Le temps de concassage ultérieur s’en trouvera réduit. Sa fonction de séparateur va permettre de recycler un certain nombre de cailloux ou de résidus, au lieu de simplement les jeter. Certains godets cribleurs sont même munis d’un système de séchage, qui permet de trier des matériaux humides. Un engin muni d’un godet cribleur peut aussi remplir une tranchée.

 

Le modèle au-dessus, en matière de tri, c’est le godet Flecot, ou « Multi-Ripper ».

Il permet de trier les déchets d’un chantier, mais pas seulement. Il permet aussi de ramasser les gravats, ou d’enlever les souches d’un terrain, par exemple pour un nettoyage forestier. Il existe deux types de godets Flecot, les uns dits râteaux, les autres sont les godets squelettes, dont les trous rectangulaires laissent passer les gravats les plus fins. Leurs griffes de déroctage sont différentes, simples ou doubles, mais tous sont disponibles avec un système d’attache rapide qui fait gagner un temps précieux.

 

  • Le godet concasseur casse les gravats et autres résidus de chantier, sans avoir besoin de les transporter ailleurs pour que le travail de concassage soit fait. Indispensable pour les chantiers de démolition, il se fixe sur les pelles de 4 à 55 tonnes, avec en moyenne des pelles de 12 tonnes.

 

  • Enfin, le godet malaxeur est un outil bien diffèrent, mais toujours très utile pour les travaux de chantier. Son rôle est de mélanger le béton, grâce à des sbires tournantes internes. Dans le même temps, l’engin sur lequel le godet malaxeur est fixé apporte le béton malaxé sur le lieu de déversement. Ainsi, il fait gagner un temps précieux sur les chantiers. La vidange du ciment est commandée depuis le poste de conduite et se fait par l’ouverture d’une trappe frontale ou latérale. Sur mini pelle, la capacité d’un godet malaxeur va de 150 à 400 litres, mais sur engin lourd, elle peut aller jusqu’à 2000 litres.

Un godet pour quels besoins ?

Utilité en soi d’un godet

Le godet, c’est la main de la machine de chantier. Bien choisi, il va vous permettre de faire du bon travail, et en plus avec un certain plaisir.

Il réduira aussi les coûts de fonctionnement du chantier, car un bon godet permet de faire des économies sur les coûts de transport et de gestion, ainsi que sur le temps de travail nécessaire aux réalisations. Il améliore à la fois la productivité du chantier, et la qualité du travail obtenu. Que demander de plus ? Toutes ces qualités font qu’il a été adopté autant par les particuliers que par les professionnels. C’est un élément indispensable de leur équipement.

Usage pour les professionnels

Le godet creuse, amasse, déplace, décharge, trie, concasse, tous les matériaux qui peuvent être rencontrés sur un chantier. Parce qu’il est aussi souvent polyvalent, avec par exemple les godets cribleurs capables de trier, ou les godets concasseurs ou malaxeurs, il offre un gain de temps particulièrement appréciable, et donc une réduction des coûts de chantier. Aucun professionnel du BTP ne peut s’en passer.

A terme, le professionnel devra se charger de l’entretien de son engin et des divers godets qui sont utilisés avec, en faisant appel à un garagiste spécialisé dans les machines de chantiers.

godet cribleur

Un godet à tout épreuve

Possibilités pour les particuliers

Un godet, pour un particulier, est généralement utile pour les travaux de terrassement. Il peut se fixer sur une pelleteuse de petite taille, soit entre 800 kg et sept tonnes : ce sont les godets pour mini pelle.

Grâce à ces outils, les particuliers vont pouvoir réaliser les travaux d’excavation, de remblayage et de nivellement nécessaires à leurs projets d’emménagement de propriétés, sur des terrains dont les dimensions relativement réduites ne permettraient pas le passage de véritables engins de chantier.

Un bon godet, et la machine sur lequel il est fixé, peuvent aussi permettre l’aménagement d’un jardin, en enlevant de vieilles souches d’arbres par exemple. Procéder à ce genre de travail avec de simples outils de jardin représenterait un travail interminable et particulièrement fatigant. Cela pourrait même être dangereux pour le particulier et ses proches.

Location ou achat ?

Acheter pour les professionnels

Parce qu’ils sont habitués à voir se succéder divers chantier, les professionnels ont tout avantage à investir dans des engins et des godets de bonne qualité. Ils leur serviront longtemps, et réduiront leurs coûts de chantier. En plus, ils sont sûrs d’amortir assez rapidement le coût d’achat de la machine, grâce à un nombre important d’heures de travail sur le chantier.

Louer pour les particuliers

Il est assez rare qu’un particulier se lance dans des travaux de terrassement ou de démolition de façon récurrente. Il faut aussi, à moyen terme, trouver un espace de stockage pour les engins de chantier. Alors les particuliers ont tout intérêt à louer leurs machines et leurs godets.

Différents moyens de s’en procurer

Autant pour la location que pour l’achat, un bon moyen de se procurer un engin, c’est de chercher sur internet. Il est alors facile de comparer les diverses offres, prix et fonctionnalités. Attention cependant dans le cas de l’achat d’un engin d’occasion : il faut bien considérer le nombre d’heures d’ de l’engin. La bonne idée, notamment pour un particulier, c’est de ne pas hésiter à prendre conseil avant la commande, en présentant les dimensions et les caractéristiques du projet de chantier, et en précisant les délais désirés. Les vendeurs ou les loueurs ont tout intérêt à ce que vous réussissiez votre chantier.

Pour de très nombreux travaux de chantier et de terrassement, le godet est un élément particulièrement utile, et efficace. On ne peut pas s’en passer pour effectuer un travail sérieux, et dans des délais raisonnables. Au bout de son bras articulé, il facilite et sécurise de façon décisive tous les projets de nivellement, de démolition ou de construction.

Qui sommes-nous ?

Bienvenue, ici Anna, Alice, Betty et Gaëlle !

°° Ce blog, c’est l’histoire de 2 amies d’enfance qui rencontrent 2 autres filles déjantées pendant leurs études. De leur amitié, leurs expériences et leurs coups de cœur naît un blog 100% lifestyle.

°° Nous écrivons chacune dans notre spécialité : la déco/maison, le jardin, le bricolage/DIY et la mode.
N’hésitez pas à nous contacter, on répond à toutes vos questions !

Des astuces jardin ?

Retrouvez des conseils jardinage et entretien sur Du Garden (gazon synthétique, haie artificielle, plantes).