Comment bien choisir vos chenilles en caoutchouc ?

Home 9 Brico 9 Comment bien choisir vos chenilles en caoutchouc ?
Engin de chantier utilisant des chenilles en caoutchouc

Les chantiers BTP paraissent souvent impressionnants, notamment à cause de la présence des engins qui se relaient aux différentes phases d’une construction ou d’une démolition. Pour fonctionner dans les meilleures conditions, ces engins doivent cependant être correctement équipés.

Cela passe par le remplacement des éléments usés, mais aussi par l’ajustement des éléments d’usure comme les chenilles en caoutchouc. Voici quelques conseils qui vous aideront à faire le bon choix.

A quoi servent les chenilles en caoutchouc ?

Les chenilles en caoutchouc (comme ici) s’apparentent à des enveloppes en gomme souple. Reliées au roulement de la mini pelle (ou d’un autre engin), elles lui permettent de progresser sur le terrain sans perdre en stabilité et en adhérence. Les chenilles facilitent le déplacement des engins BTP grâce à la large surface de contact au sol qu’elles offrent. Elles simplifient également les passages sur les terrains boueux et les surfaces accidentées.

Les chenilles en caoutchouc servent donc à optimiser le déplacement des différents engins. Cependant, elles ne sont pas conçues pour assurer des mouvements rapides. Leur utilisation est davantage liée à la sécurité des opérations, en particulier lorsque les sols sont instables.

Chenilles en caoutchouc en fonction de vos besoins

Même si les chenilles usées conservent une certaine résistance, il reste conseillé de les remplacer par des modèles neufs, compatibles avec l’engin et les contraintes rencontrées sur le chantier. Vous devez donc commencer par identifier vos besoins en vous basant sur le type d’engin de chantier à équiper de nouvelles chenilles, les caractéristiques du terrain, sans oublier la nature des travaux à entreprendre.

Il sera ensuite nécessaire de vous concentrer sur la taille des chenilles qui conviennent. Vous pouvez commencer par vérifier sur les chenilles usées si vous pouvez repérer une suite de chiffres séparés par des X. Cette indication vous permettra d’identifier les chenilles identiques à celles qui doivent être remplacées.

Cependant, il est fréquent que la référence s’efface sous l’effet des multiples utilisations de l’engin. Si vous ne parvenez pas à identifier la taille des chenilles en place, effectuez des recherches en ligne en indiquant la marque et le modèle de l’engin. Vous obtiendrez alors de précieuses indications qui vous aideront à prendre une décision éclairée.

Vous pouvez aussi mesurer vos chenilles. Relevez la largeur qui s’exprime en millimètres. Mesurez également le pas, c’est-à-dire la distance entre les centres de deux maillons successifs, toujours en millimètres. Enfin, relevez le nombre de maillons.

Si les résultats de vos recherches indiquent plusieurs options, cela ne signifie pas nécessairement que toutes les chenilles proposées sont compatibles avec votre engin et votre chantier. Au moindre doute, faites-vous conseiller par des professionnels qualifiés. Il est impératif d’entretenir ses chenilles en caoutchouc régulièrement pour éviter toute déconvenue.

Contactez des professionnels pour vos chenilles en caoutchouc

La qualité des chenilles en caoutchouc est importante car elle influence les performances de l’engin, ce qui se répercute automatiquement sur les délais d’exécution des travaux et sur la sécurité des opérations. Il est donc impératif de faire appel à des professionnels qui seront en mesure de vous orienter vers des chenilles dont les spécificités sont cohérentes avec vos besoins.

De manière générale, les chenilles pourvues de maillons en fer forgé sont les plus robustes du marché. Les câblages réalisés en acier inoxydable constituent également des gages de fiabilité mais rassurez-vous, quelle que soit la proposition du professionnel sollicité, vous avez l’assurance que les chenilles suggérées sont compatibles avec vos attentes et votre budget. De plus, les professionnels vous offrent accès aux meilleures gammes en se fournissant auprès de fabricants de renom.

Choisir des chenilles en caoutchouc est moins difficile qu’il n’y paraît. Vous devez être méthodique en veillant à la compatibilité du modèle de rechange avec vos besoins. Pensez à vous faire aider par un professionnel afin de garantir la pertinence de votre choix.

Qui sommes-nous ?

Bienvenue, ici Anna, Alice, Betty et Gaëlle !

°° Ce blog, c’est l’histoire de 2 amies d’enfance qui rencontrent 2 autres filles déjantées pendant leurs études. De leur amitié, leurs expériences et leurs coups de cœur naît un blog 100% lifestyle.

°° Nous écrivons chacune dans notre spécialité : la déco/maison, le jardin, le bricolage/DIY et la mode.
N’hésitez pas à nous contacter, on répond à toutes vos questions !

Des astuces jardin ?

Retrouvez des conseils jardinage et entretien sur Du Garden (gazon synthétique, haie artificielle, plantes).