Plantes vivaces : tout ce que vous devez savoir sur elles

Vous jardinez depuis un petit bout de temps ? Vous devez donc savoir ce qu’est une plante vivace n’est-ce pas ? Si ce n’est pas le cas, ce n’est pas grave, ce n’est jamais évident de débuter dans un domaine aussi vaste que le jardinage. Il existe une multitude de plantes que nous pouvons planter dans nos jardins en plus, il est bien normal de ne pas toutes les connaître. Aujourd’hui, nous souhaiterions donc discuter un peu des plantes vivaces, celles qui survivent, on ne sait comment, aux différentes saisons et aux caprices du temps. À moins de ne pas avoir la main verte, il est généralement facile de prendre soin d’une vivace. Passons donc aux choses sérieuses, que devez-vous savoir sur les plantes vivaces ?

conseils-plantes

Qu’est ce qu’une plante vivace ?

               Une plante vivace est une plante qui peut vivre plusieurs années, et qui résiste donc aux différentes saisons qui se produisent au cours de l’année. C’est une plante très solide comme on dit, elle doit normalement pouvoir vivre plusieurs années.

               Cela ne suffit cependant pas pour définir réellement ce qu’est une vivace. Certains pensent que toutes les vivaces sont rustiques. Nous devons avouer que c’est le cas, mais rustique à quel point, on ne le sait jamais vraiment vu que les plantes sont très nombreuses. Qu’on s’explique, il faut quand même tenir compte du climat sous lequel la plante va vivre. Dans un endroit plus chaud où les hivers sont plus doux, la vivace vivra plus longtemps par rapport à un climat sous lequel elle gèlerait.

               Vous devez aussi savoir que toutes les vivaces ne sont pas toutes vigoureuses. Sa principale distinction vient surtout du faite que c’est une plante qui ne fait pas de bois. Elles repoussent ainsi chaque année de la base, contrairement à d’autres plantes où les bourgeons apparaissent sur les rameaux.

               Vous devez aussi savoir que la souche des plantes vivaces est, quand vous vous en occupez comme il faut, très coriace. Elles durent plusieurs années, ce qui vous permet d’avoir de nouvelles repousses chaque année.

Comment bien choisir une vivace ?

               Comment bien choisir une vivace si vous voulez en planter dans votre jardin ? Nous vous conseillons avant toute chose de faire un achat sur place, surtout pour vous permettre d’assurer que vous avez une plante en bon état. Si vous décidez d’acheter par correspondance, faites bien attention, vous pourriez recevoir une plante en mauvais état.

               Dans un achat sur place, vous pouvez surveiller les racines, les plantes vivaces sont souvent fournies en godet. Sachez ainsi qu’une vivace en bonne santé doit remplir l’ensemble de l’espace dont elle dispose. N’hésitez donc pas à dépoter quand vous les choisissez.

               Enfin, dans le choix des variétés, nous devons vous avez que vous aurez à disposition de nombreuses variétés que vous pourrez sélectionner en fonction de vos envies de couleurs, de feuillage aussi ou bien en matière de fruit.

               D’une manière générale, vous avez les vivaces de printemps comme la pivoine, le pavot ou encore le muguet par exemple, les vivaces d’été comme les œillets, les marguerites, les bleuets et enfin, les vivaces d’automne comme le sédum par exemple.

Comment les planter ?

               Comment bien planter les vivaces ? Cela doit se dérouler normalement au printemps ou bien à l’automne et même en hiver. Cela permet à la plante de bien s’installer dans le sol et ainsi de donner une belle floraison pour le printemps prochain.

               Pour les planter, nous vous recommandons de bien espacer les plantes en effet, quand elles sont vendues, les vivaces semblent bien petites, mais vous devez tenir compte de leur taille adulte, aussi, c’est très important de leur donner l’espace qu’il faut pour se développer.

Pour ce qui est de la terre, sachez qu’une vivace nécessite une terre riche et bien aérée. Biner le sol peut ainsi devenir nécessaire. Mettez la plante à tremper dans l’eau, coupez l’extrémité des racines les plus longues et plantez en faisant en sorte que la motte soit recouverte de terre puis arrosez copieusement.

conseils-plante

Comment entretenir une vivace correctement ?

               Pour réussir à bien entretenir une vivace, nous vous recommandons dans un premier temps de veiller à bien arroser les plates-bandes et massifs, surtout quand il faut chaud et que ça manque de pluie. Paillez les plantes si vous voulez un arrosage moins important.

               Elles n’ont pas trop besoin de substances nutritives, aussi, vous n’avez pas pour obligation de vous occuper du sol, mais un peu d’engrais complet au printemps serait une bonne idée. Nous vous conseillons aussi de tuteurer les grandes variétés afin que leur tige ne se casse sous l’effet du vent.

S’il y a des fleurs fanées en été, nous vous conseillons de les supprimer. Le feuillage et les tiges doivent être coupés en fin d’automne ce qui lui permettra de faire des réserves de nutriments durant l’hiver et ainsi de produire une belle floraison au printemps.

Comment éviter qu’elles ne meurent ?

               Comme toutes choses, nous ne pouvons pas éviter la mort de nos vivaces. Il est cependant possible de faire en sorte de garder la même variété dans le même coin de votre jardin tout simplement en vous assurant de bien les multiplier. Sachez qu’une vivace se fragilise au bout de 5 ans, quand elles prennent du volume.

               Pour multiplier les vivaces, nous vous conseillons ici de diviser leur racine qui est normalement formée par des bourgeons latéraux. Vous avez juste ensuite à replanter l’une de ces fragments pour qu’elles puissent donner naissance à une nouvelle plante par la suite.

               Faire cette opération est plutôt recommandée en automne. De plus, c’est une méthode des plus facile si vous voulez vous assurer de garder la même plante. Nous tenons cependant à préciser qu’il faudra sans doute attendre une à deux années pour pouvoir avoir une belle floraison.

               Si vous ne souhaitez pas multiplier votre vivace, ayant peur que ça ne marche pas, vous pouvez tout simplement aller vous acheter de nouvelles plantes, les mêmes variétés et de remplacer ainsi les plus vieilles pour garder un beau jardin.

Latest Comments
  1. Gaëlle

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *