Avoir un beau jardin est un rêve pour beaucoup. Cependant, il faut bien savoir choisir les plantes si vous habitez dans une région soumise à un climat sec en été.
Le ciste
Cet arbuste avec des propriétés médicinales pousse principalement sur le pourtour de la Méditerranée. Il s’invite dans les jardins pour étoffer les bordures grâce à sa taille dépassant rarement les 2 mètres.
C’est une plante résistante et qui apprécie un sol pauvre. Elle supporte parfaitement les conditions sèches et ensoleillées. En hiver, le ciste résiste à une température de moins de 15 degrés. Il embellit le jardin grâce à son feuillage persistant et ses fleurs colorées en printemps. À planter à l’abri du vent, le ciste apprécie un emplacement ensoleillé qui favorise sa floraison.
Le chalef argenté
Vous recherchez d’autres arbustes qui résistent à la sécheresse ?
De la même famille que l’olivier, le chalef argenté réclame très peu d’entretien. Il peut s’adapter dans un sol sec et pauvre grâce à ses racines contenant des nodules. Ces derniers possèdent la capacité de fixer dans le sol l’azote dans l’air. Cet arbuste est très décoratif grâce à ses petites fleurs odorantes jaunes. De celles-ci sort une drupe ovale de couleur grise comestible. La floraison de cette plante a lieu au mois de mai. Elle parfume votre jardin d’une odeur délicate et envoûtante.
L’érable de l’amour
Ce petit arbre à branches arquées et minces apporte une note de gaieté dans le jardin en été. Il se caractérise par son beau feuillage et ses bouquets de fleurs blanc crème très odorantes. Il fait d’ailleurs partie des rares érables à produire de belles fleurs parfumées.
La floraison a lieu à partir du mois de mai. À leur disparition, les petites fleurs blanches de l’érable de l’amour laissent place à ces samares rouge écarlate.
Ces plantes d’ornement idéales pour un jardin soumis à une rude température en été. La plupart ne nécessitent que peu d’entretien, mais il faut faire attention au drainage du sol.