Nos conseils pour des rénovations réussis

               À un moment donné, il devient indispensable de penser à la rénovation de la maison. Au fil du temps, certaines installations deviennent en effet vétustes, le bois se pourrit, les carreaux se cassent, bref, autant de travaux nécessaires afin de tout remettre en état et s’assurer que la maison sera encore habitable pendant longtemps.

renovation-maison

Pour vous, tous nos conseils rénovation

               Nous avons donc choisi pour vous aujourd’hui une série de conseils rénovation pour vous aider à faire en sorte que les travaux dans votre maison se déroulent comme il faut. Bien évidemment, nous ne sommes pas encore totalement des pros dans le domaine, mais nous pensons que nous pouvons quand même vous donner ce petit coup de patte.

Planifier vos travaux comme il faut

Les rénovations représentent aussi des travaux importants que vous ne devez pas négliger. En effet, il y a plein de choses à faire et vous devez penser tout planifier comme il le faut afin que tout ce que vous devez entreprendre soit réalisé comme il faut.

Pour commencer, nous vous conseillons ainsi de faire un diagnostic général de la maison et de toutes les pièces afin de pouvoir lister tous les travaux que vous allez devoir faire pour remettre votre maison en état. En sachant quels travaux vous devrez faire chez vous, vous saurez aussi de quel budget vous avez besoin pour tout effectuer comme il faut aussi.

Prenez contact avec des entreprises pour obtenir les devis dont vous avez besoin. Demandez des devis détaillés afin de pouvoir faire des comparaisons. Demandez aussi à connaître les modalités de paiement en faisant préciser le calendrier des travaux.

En principe, nous vous conseillons également de consulter les services municipaux pour savoir si vous avez besoin d’un permis ou de faire une déclaration en particulier pour les travaux que vous devrez faire chez vous.

Nos conseils pour votre toiture

En ce qui concerne votre toiture, vous devez savoir que si vous la refaire à l’identique, vous n’avez pas de déclaration à faire au préalable. Par contre, si vous décidez de changer sa forme et de faire usage de nouveaux matériaux, vous aurez besoin de faire une déclaration au préalable à la mairie. Nous vous conseillons de profiter des travaux pour refaire l’isolation aussi si c’est possible.

Nous vous conseillons de faire des réparations simples si vous arrivez à localiser les fuites. Par contre, si vous ne savez pas d’où proviennent les infiltrations d’eaux, mieux vaut faire refaire toute la couverture de votre toit pour vous assurer de tout remettre en état. Pensez à faire intervenir des sociétés spécialisées si votre toit contient de l’amiante.

cuisine-electricite

Suivez aussi nos conseils pour la rénovation de cuisine

Et pour le chauffage ?

En terme de chauffage, si vous avez des projets de changer de source d’énergie, nous vous conseillons de bien reconsidérer cette décision. En effet, il s’agit d’un investissement très lourd qui avant de vous permettre de faire des économies et d’être plus écolo, vous fait devenir avant tout un vrai pollueur, et devra aussi vous assurer un bon retour sur investissement.

Ce que nous vous conseillons avant toute chose, c’est de faire un diagnostic d’énergie au niveau de votre maison. De cette manière, vous pourrez savoir ce dont votre maison aura vraiment besoin et si cela en vaut réellement la peine de faire ce genre d’installation. Un diagnostic thermique de votre maison permettra en effet de savoir si c’est nécessaire ou pas de se faire installer des panneaux solaires ou bien de faire usage d’éoliennes.

Nos conseils pour la rénovation de la cuisine

Pour la rénovation de votre cuisine, notre premier conseil sera sans aucun doute de faire en sorte de créer le plus de sources de courant possible, en d’autres termes des prises électriques. Avant de penser à créer de nouvelles arrivées d’eau, pensez aussi à l’évacuation, ce n’est pas toujours possible à certains endroits, vous devez le savoir.

Si vous avez décidé de mettre en place un évier en dessous de la fenêtre, assurez-vous que vous pourrez quand même ouvrir et fermer la fenêtre. Nos vous conseillons également de vous assurer de faire des travaux pour assurer une bonne ventilation à votre cuisine si vous décidez de faire usage de gaz dedans. Sachez aussi qu’une hotte à extraction est une hotte plus intéressante pour votre cuisine. Enfin, il faudra aussi mettre ne place un bon éclairage dans votre cuisine.

salle-de-bain

Rénovation cuisine

Et dans la salle de bain ?

La première chose que nous vous conseillons de faire dans la salle de bain, c’est de faire vérifier les plomberies de cette dernière. On ne sait jamais s’il y a des fuites quelque part, aussi il faut les localiser avant toute chose afin de faciliter le travail du plombier.

Nous vous conseillons aussi de faire vérifier vos installations électriques et de penser à une bonne remise aux normes pour vous permettre de jouir d’un système sécuritaire pour l’ensemble de votre famille. Pensez aussi à mettre en place un nouveau système pour la production d’eau chaude si l’ancienne ne convenait plus à vos besoins.

Nous vous recommandons en outre de faire usage de robinets thermostatiques si vous voulez éviter de vous brûler. C’est intéressant surtout quand on a des enfants à la maison. Pensez également à faire créer des aérations si jamais l’air ne circule pas très bien dans la salle de bain.

Rénover vos fenêtres comme il faut

Les fenêtres nécessitent également beaucoup d’attention dans une maison, surtout si la maison est ancienne et que ce sont des fenêtres en bois. Bien que vous ayez pris la peine de bien les entretenir, le bois reste un matériau putrescible, il se dégrade au fil du temps. Une vérification de temps à autre vous permettra de savoir si vous avez besoin de rénover vos fenêtres.

Nous vous conseillons de choisir des volets métalliques de nos jours, surtout pour bien assurer votre sécurité bien que le bois reste dans tous les cas un matériau de bonne qualité. Si vous avez décidé de percer de nouvelles fenêtres, sachez que vous devrez penser à demander une autorisation à la mairie. Dans les travaux, attention aux ponts thermiques, le chauffage ne sera pas efficace, comme l’isolation sinon.

Assurez-vous de remettre vos systèmes électriques dans les normes

L’électricité est une ressource dont nous avons beaucoup besoin dans une maison. C’est pour cette raison que vous devez vous assurer que le système dont vous disposez chez vous vous permettra d’en profiter sans danger. Dans le cadre d’une rénovation, nous vous conseillons de faire attention à cette partie surtout.

Un diagnostic électrique vous permettra avant toute chose de savoir quels sont les travaux que vous devrez faire. Vous aurez peut-être besoin de changer d’installation selon les résultats de ce diagnostic pour vous assurer une utilisation sans risque. Vous devrez changer les fils électriques usagés, ou encore faire installer des prises télécommandées dans les chambres et le salon. N’oubliez pas de faire certifier les travaux.

Pensez aussi à consulter notre article sur la rénovation de cuisine !

Latest Comments
  1. Lucas

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *