Les 7 outils de jardin indispensables

Home 9 Jardin 9 Les 7 outils de jardin indispensables
jardinier

Vous avez la main verte, ou vous souhaitez l’acquérir ? Alors il faut vous outiller ! Pour avoir un beau jardin, vous avez besoin de sept outils de jardin, absolument indispensables pour vos massifs et vos arbres fruitiers. Et jardiner sera un plaisir !

La bêche

La bêche ressemble à une pelle, à ceci près que son fer plat est tranchant et mince, pour bien rentrer dans le sol. Elle est d’ailleurs parfois appelée pelle-bêche, ou bêche plate.

Grâce à son long manche en bois et sa pièce de travail en fer, elle sert à faire des petits sillons, et à retourner la terre, sur de petites surfaces et pour une profondeur d’environ 35 cm. Parfois, le manche est en « T », pour prendre appui plus facilement. C’est l’outil indispensable du potager.

Des variantes existent, selon le type de terrain à creuser ou le travail à effectuer. Ainsi, la fourche bêche, ou fourche à bêcher, dispose de 4 ou 5 griffes droites en acier, pour travailler les sols pierreux ou les terres argileuses, assez collantes.

Cet outil préserve les vers de terre et la vie microbienne du sous-sol, car ce-dernier est décompacté sans être retourné. Il permet aussi d’arracher les mauvaises herbes, ou de ramasser les pommes de terre et les divers légumes racines. Le louchet dispose quant à lui d’un fer particulièrement long, qui permet de trancher les racines en profondeur : c’est utile pour arracher les arbustes.

Mais la plupart du temps, avec une bêche, il s’agit juste de retourner la terre pour l’aérer : les graines semées dans un sol remué poussent mieux. Elle sert aussi à creuser un trou, pour planter une plante ou un arbuste.

L’arrosoir

L’arrosoir, ou plutôt les arrosoirs, servent bien sûr à l’arrosage de vos plantations. Le modèle à long bec est utile pour arroser les plantes en pot, celui à pomme sert pour les semis. Cela étant, si votre jardin est grand, le mieux est sans doute d’investir dans un système d’arrosage complet, à tuyaux et avec programmateur. L’arrosoir n’est que la première étape, dans la passion du jardinage.

La grelinette

La grelinette, c’est la forme la plus moderne de l’outil à bêcher. Elle travaille la terre, et désherbe, avec un minimum d’efforts.

Avec la grelinette, les mauvaises herbes n’auront plus leur place dans votre jardin. Inventée par André Grelin, d’où le nom, cet outil est composé de deux manches longs et parallèles, et muni de dents en acier. C’est une fourche à bêcher qui aère particulièrement bien le sol, tout en respectant sa vie bactérienne. Elle peut remplacer la fourche bêche, mais est complémentaire de la bêche plate. Préférez les manches en bois de frêne, plutôt que ceux en pins. Ils sont plus solides et plus souples.

pelle

Le râteau

Indispensable pour ratisser les feuilles mortes à l’automne, le râteau vous servira aussi à niveler le sol, à tasser les sillons, refermés après les semis, ou à retirer les cailloux. Il gomme les imperfections du terrain. C’est un outil à long manche, avec des dents courtes et perpendiculaires au bout. Si vous avez un gazon, le râteau est indispensable avant la tondeuse. Certains râteaux sont dotés de lames, pour aérer les pelouses tout en enlevant la mousse : on les appelle scarificateurs.

Les gants de jardin

Les gants de jardin préserveront vos mains, au fil des saisons. Ils vous empêcheront de rencontrer de trop près les résidus de terre, les épines des plantations, et les produits de jardinage. Un jardinier digne de ce nom se doit d’avoir des gants de jardin !

La brouette

Et muni de vos beaux gants, vous voilà fin prêt pour pousser une brouette… Elle vous servira pour transporter les charges lourdes, des branches, de la terre ou des récoltes. Divers modèles existent, à deux roues ou à une seule. Avec une seule roue, la brouette est plus maniable, avec deux, elle est plus facile à vider. A vous les belles récoltes !

Le sécateur

Dans la catégorie petits outils, n’oubliez pas de vous procurer un sécateur. Cet autre indispensable fut inventé dans les années 1815 par Bertrand de Moleville, ancien ministre de Louis XVI. Lointain cousin du ciseau, le sécateur a deux poignées mobiles et deux lames qui s’entrecroisent. C’est le premier des outils de coupe.

C’est un peu le revolver du jardinier : il va le dégainer à chaque instant.
Le sécateur sert à tailler, et à couper les petites branches. Les sécateurs manuels sont un basique, les propriétaires de potagers comme les vignerons ne peuvent pas s’en passer.

Il sert à fignoler le travail sur une belle haie. Généralement muni de poignées courtes, le sécateur peut aussi être plus lourd qu’un simple sécateur à main, et disposer de longues poignées, pour couper les branches en hauteur. Il est alors appelé ébrancheur, ou sécateur de force. Il existe aussi des sécateurs à assistance électrique, beaucoup plus chers, donc généralement réservés aux professionnels.

Comme la plupart du temps, les sécateurs ne sont utiles qu’à partir du printemps prochain, pensez à poser votre sécateur ouvert et dans un lieu sec, durant le temps où il sera remisé. Ainsi, il continuera de couper parfaitement à la saison prochaine.

Un bon jardinier mérite d’avoir l’outillage adéquat. Nous avons fait le tour des basiques, des indispensables, mais peut-être qu’au fut et çà mesure de vos cultures, vous découvrirez d’autres alliés pour la culture de votre jardin : un transplantoir, sorte de mini pelle qui set à planter les fleurs et les légumes en motte, une serfouette, avec une langue pointue pour ouvrir les sillons, et une panne pour ouvrir de petits trous, ou encore une binette, pour retirer les mauvaises herbes. Votre passion vous apportera le plus beau des jardins.

Qui sommes-nous ?

Bienvenue, ici Anna, Alice, Betty et Gaëlle !

°° Ce blog, c’est l’histoire de 2 amies d’enfance qui rencontrent 2 autres filles déjantées pendant leurs études. De leur amitié, leurs expériences et leurs coups de cœur naît un blog 100% lifestyle.

°° Nous écrivons chacune dans notre spécialité : la déco/maison, le jardin, le bricolage/DIY et la mode.
N’hésitez pas à nous contacter, on répond à toutes vos questions !

Des astuces jardin ?

Retrouvez des conseils jardinage et entretien sur Du Garden (gazon synthétique, haie artificielle, plantes).