Isolation de la maison : le sol et les murs

               Quand on parle d’isolation, souvent la première chose à laquelle on pense est le toit de la maison. Eh oui, il est nécessaire de bien isoler le toit de votre maison, mais ce n’est cependant pas la seule partie que vous allez devoir traiter. En effet, le sol ainsi que les murs de votre maison doivent aussi y passer pour vous assurer une isolation optimale. Dernièrement, nous avons réalisé l’importance d’une isolation au sein d’une maison, surtout pour des questions d’écologie. Oui, c’est un sujet qui nous tient beaucoup à cœur, comme pour la plupart des gens. Aussi, nous avons donc décidé aujourd’hui de vous parler des questions d’isolations. Que devez-vous faire pour que votre maison soit isolée comme il faut ? Des travaux bien surs, mais lesquels ? Nous allons parler de l’isolation thermique pour sol.

maison-refection

L’isolation thermique pour sol, une solution à la mesure de vos attentes

Comment procéder à l’isolation du toit

               Vous devez surement en savoir beaucoup sur l’isolation du toit depuis le temps, mais un petit rappel ne fera pas de mal. Pour votre maison, nous vous conseillons ainsi d’isoler votre maison par l’intérieur si vous ne pouvez pas vous permettre de faire des travaux de l’extérieur, tout en renouvelant ou en entretenant votre toit.

               Si vous avez des combles, c’est encore mieux ! Vous pouvez isoler les combles perdus facilement vu qu’il suffit de placer les isolants au niveau du sol ou bien de faire usage de la technique de soufflage pour y arriver. Si ce sont des combles habitables et que vous souhaitiez les aménager dans un avenir assez proche, une isolation par l’intérieur est aussi la meilleure chose à faire.

               En ce qui concerne le choix de l’isolant, vu que nous avons aujourd’hui la possibilité de choisir l’isolant que nous apprécions le plus. Ce que nous vous conseillons cependant c’est de toujours opter pour des produits naturels aussi souvent que possible. Les isolants naturels sont de toute manière, très performants et permettent d’obtenir un bon rapport qualité-prix. Laine de verre, laine de roche, chanvre, lin ou autre sauront ainsi vous donner entière satisfaction.

Comment isoler les murs de votre maison

               L’isolation des murs de la maison se fait idéalement par l’extérieur quand on veut un résultat qui allie performance et durabilité. C’est à la construction que cela est possible cependant et pas après. Aussi, il est nécessaire de faire ce qu’il faut plus tard, donc une isolation par l’intérieur bien que ce ne soit pas aussi intéressant qu’une isolation par l’extérieur.

               Le choix de l’isolant est important. Vous devez les choisir en panneaux idéalement car il faudra coller ces derniers au mur déjà existant puis créer une cloison qui permettra de tout cacher et ensuite d’installer le revêtement de votre choix. Il faut avouer qu’à ce stade, les travaux sont assez simples encore, bien que nous conseillons toujours d’avoir recours à un professionnel peu importe ce que vous avez à faire afin que ce soit fait dans les normes.

               Vous pouvez aussi choisir une solution assez facile, des plaques de plâtres qui sont déjà doublés d’isolants. On appelle cela des complexes de doublage. Leur mise en place est assez facile et vous permettra ainsi de vous passer de travaux importants qui vous privent de votre maison trop longtemps. De plus, cela vous assure une bonne isolation phonique de votre maison. À préciser que tout ceci se fait idéalement en rénovation.

               Pour la mise en place de l’isolant, vous devez prendre les mesures des pièces que vous souhaitez isoler puis reposer les dimensions sur les isolants en question afin de les couper comme il faut. Nous tenons à préciser que vous devriez prendre en compte les quelques contraintes que présenteront votre maison comme les poutres ou les fenêtres dans la réalisation des découpes. Ce sont des éléments que vous ne pourrez éviter, aussi prendre le temps de les inclure dans vos découpes.

maison

Comment vous assurer de la bonne isolation de votre sol

               Comme pour les murs, l’isolation du sol se fait idéalement au début des travaux de construction. En effet, elle offrira une meilleure performance si l’isolation est installée en dessous. Mais vu que les normes d’isolations ne sont en vigueur que depuis quelques années, il y a donc de nombreuses maisons qui ne sont pas encore concernées et nécessitent des travaux de rénovation.

               Comme on ne peut isoler par en dessous, il serait donc intéressant de procéder à une isolation par le dessus. Nous tenons à préciser tout de suite que cela représente des travaux importants et sans doute des modifications aussi. En effet, il sera sans doute nécessaire d’enlever le revêtement de sol de toute la pièce à isoler pour la mise en place de l’isolant.

               Là encore, c’est assez délicat puisque l’isolant fera quand même 10 cm d’épaisseur et prendra donc une place assez importante dans tous les travaux. Les contraintes ne sont pas à négliger, notamment la hauteur sous le plafond qu’il faut respecter sans oublier les passages de portes ainsi que les circulations de réseaux. C’est très important tout ceci.

               Le choix de l’isolant est aussi un point important, comme pour les autres parties de votre maison. La laine de roche et la laine de verre sont les plus conseillées pour toutes les questions d’isolation thermique jusque-là. Attention, nous vous conseillons de solliciter les services d’un professionnel car les travaux sont assez complexes et comportent différentes étapes comme la mise en place d’une bande de désolidarisation, et bien d’autres encore.

Comment faire pour ce qui est de l’isolation phonique ?

               L’isolation phonique d’une maison se fait normalement en trois niveaux : au plancher, au niveau des cloisons puis au niveau des fenêtres de votre maison.  En ce qui concerne le sol, cela va dépendre de la nature du revêtement de sol que vous avez choisi pour vous.

Dans le cas d’un carrelage, vous devrez installer un treillis après avoir posé les panneaux d’isolants puis couler une chape. Si vous avez choisi le parquet, vous pouvez choisir de la laine de verre ou de la laine de roche avant de mettre en place le parquet. C’est nécessaire pour avoir une bonne isolation.

Pour les cloisons, nous vous conseillons de prendre des panneaux de plaques de plâtre qui ont été doublés de laines de verre ou bien de laine de roche. C’est plus pratique à l’installation et aussi plus performant en utilisation.

Pour ce qui est des fenêtres, c’est surtout au niveau des joints de calfeutrements que les vous allez devoir faire quelques travaux. Vous pouvez ainsi utiliser des joints en mousse qui peuvent se coller à tous les types de supports qui existent de nos jours en matière de fenêtre. Les joints en résine durcissant sont idéaux pour leur part pour les fenêtres de grandes tailles comme les baies vitrées par exemple.

Intéressé par la réduction de vos frais? On va parler prix du panneau thermique !

Latest Comments
  1. Julien
  2. La Rambox

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *