Vous cherchez une décoration originale pour votre jardin ? Pourquoi ne pas opter pour un aménagement japonais ? En effet le jardin japonais devient de plus en plus à la mode de nos jours. Son aspect zen et son environnement emprunt d’art en a séduit plus d’un ! Nous allons ainsi vous conseiller sur les éléments de décorations indispensables pour un jardin japonais.
Que doit inspirer la déco d’un jardin japonais ?
Quand on souhaite apporter une décoration japonaise à son jardin, c’est avant tout pour avoir un lieu adapté à la tranquillité d’esprit, où notre esprit est zen et relaxé. La nature s’y retrouve grandement représentée, plantes, pierres, végétaux, arbres et fleurs s’entremêlent dans un environnement propice à la méditation.
Dans un jardin japonais, on ne fait pas qu’observer, on profite aussi de la beauté dans la simplicité. Chaque pierre est ainsi placée astucieusement afin de construire des ponts qui s’inséreront parfaitement dans l’environnement. Un environnement reflétant les croyances traditionnelles de bouddha.
Cascades et ruisseaux participent aussi à cette ambiance de méditation et de relaxation. Couplés à l’atmosphère apaisante des plantes, vous pourrez vous ressourcer avec vous-même au sein de ce jardin, ou profiter d’un moment de calme, coupé de toute distraction.
Le top 6 des éléments de décoration d’un jardin japonais
Certains éléments de décoration sont inhérents au jardin japonais. Voici les 6 principaux qui embelliront l’extérieur de votre maison !
Top 1 : un point d’eau
La majorité des jardins japonais possèdent un point d’eau, ils participent à cette ambiance « zen » propice à la méditation. Il peut prendre différentes formes : ruisseau, cascade, fontaine, étang ou encore pierres à eau. Une fontaine est simple à installer tandis qu’un bassin naturel peut vraiment accentuer l’aspect zen de ce jardin.
Il est aussi pertinent de mettre en place un jeu d’eau en bambou qui est un élément de décoration relaxant. Ainsi, on verse de l’eau dans une tige en bambou. Lorsque cette dernière est pleine, son centre de gravité se déplace, elle bascule puis se vide. En revenant à sa position initiale, son fond tape sur une pierre ou un autre bambou, émettant ainsi un son profond et distinct.
Enfin, n’oubliez pas d’habiller votre point d’eau avec des pierres et des végétaux qui vont accentuer l’effet zen. L’helxine, par exemple, se marie parfaitement avec un point d’eau. C’est une plante appréciant l’humidité qui ressemble à la mousse. De plus, si vous optez pour un bassin, mettez-y des carpes koïs !
Top 2 : les objets emprunts de culture japonaise
Afin d’habiller au mieux le décor de l’extérieur de votre maison, pensez à y ajouter des éléments de décoration propres au Japon ! Une statue ou une sculpture par exemple sont des éléments de décor qui se marient bien dans un thème « zen ». Généralement on place une statue ou une sculpture qui représente bouddha, un symbole propre au Japon. De plus, apportez à la statue un ornement tel qu’une lanterne est une idée pertinente.
La pierre creuse est aussi un élément que vous pouvez ajouter au décor afin d’accentuer cette touche « Japon ». Cet objet est rempli d’eau et servait à se laver les mains ou à boire, à l’époque au Japon. Les tabourets bas sont aussi populaires dans un jardin japonais, ils sont en bois ou en pierre et sont dédiés à la prière, la religion étant important au Japon, ils ont leur place dans votre jardin !
Enfin, aménagez ces différents objets afin d’accentuer l’aspect naturel. Par aménagement, nous pensons une nouvelle fois à la plantation de fleurs, d’arbres, de végétaux… De plus, bon nombre de ces éléments sont lourds, n’hésitez pas à opter pour la livraison plutôt que l’achat en magasin !
Top 3 : Pierres « Ishi » et pas japonais
Afin de mettre en place votre jardin japonais, il est important de disposer ce que l’on appelle les pierres « Ishi ». La pierre « Ishi » est usée par le temps, elle accentue un aspect naturel. Utilisez les pour habiller les berges de votre bassin ou pour accentuer une inspiration japonaise. Il est très facile de s’en procurer en boutique, encore une fois privilégiez la livraison du fait de leur poids important.
Les pas japonais, quant à eux, donnent du style à votre jardin et votre maison. Ils offrent un design tiré de l’inspiration japonaise et permettent de visiter son jardin sans abimer les plantes ou la pelouse. Chaque pierre plate disposée au sol vous permettra de découvrir les différentes vues de votre jardin japonais. Vous combinerez ainsi aspect pratique et aspect zen et naturel !
Si vous avez besoin d’inspiration et d’idées pour l’aménagement des pas japonais, Pinterest propose de nombreuses idées de déco qui permettent de sublimer le paysage de votre jardin japonais. Vous y verrez les jardins japonais de nombreuses personnes et leur façon de l’aménager !
Top 4 : la lanterne japonaise
Effectivement, en plus de décorer votre jardin, il est important de penser à l’éclairage de jardin. Pour se faire, on utilise généralement une lanterne, qui est un élément de décoration typique du Japon. Une lanterne peut être en pierre, en céramique ou en bois et apporte un design « zen » à l’arrière-plan.
On les utilise généralement pour habiller les éléments du décor tels qu’un bassin ou une pierre à eau. Une lanterne va donner l’illusion d’un plus grand espace. Vous pouvez placer à l’intérieur une bougie ou une led. La led peut être plus bénéfique car la bougie peut facilement s’éteindre. De plus, n’hésitez pas à utiliser une lanterne pour aussi éclairer votre intérieur !
Leur prix reste raisonnable, les lanternes en bois sont moins chères tandis que celles en céramique peuvent avoir un prix élevé. A vous de choisir le matériau qui s’adapte le plus à votre paysage ! Pour vous procurer une lanterne, rendez-vous sur n’importe quelle boutique de décoration en ligne.
Top 5 : la pagode, symbole du Japon
Afin de sublimer votre jardin japonais, pourquoi ne pas opter pour une pagode ? Ce sublime édifice représente fortement la culture du Japon et permet d’habiller parfaitement la paysage. Elle est généralement fabriquée en bois et on s’y retrouve pour la méditation et pour profiter de son aspect « zen ». Une pagode s’insérera toujours parfaitement dans la déco d’un jardin japonais et zen.
Si vous ne savez pas quel type de pagode choisir, n’hésitez pas à vous rendre sur Pinterest où vous trouverez de nombreuses idées pour habiller le paysage de manière optimale. Les idées ne manquent pas que ce soit en termes d’ornement, de matériau, d’aménagement…
Top 6 : la végétation du jardin japonais
Pour un design parfaitement japonais dans vos jardins, il est important de bien choisir les plantes que l’on met. Une bonne composition de fleurs, de plantes et d’arbres peut se rapporter à de l’art ! Remplissez astucieusement l’espace pour accentuer l’aspect naturel du jardin japonais. Le bambou et le bonsaï, se marient généralement très bien dans un jardin japonais.
Encore une fois, n’hésitez pas à vous rendre sur Pinterest afin de voir les idées de déco des autres jardins japonais. Quels arbres ont-ils choisi ? Quel type de plante ? La composition florale et végétale dans un jardin japonais est un art qui se maîtrise !
Ainsi, grâce à ces nombreux conseils, les jardins japonais n’auront plus de secret pour vous. Sublimer son jardin, c’est aussi sublimer sa maison, n’omettez aucun détail ! Végétaux, arbres, pagode, plan d’eau, sculpture ou encore statue, tous les moyens sont bons pour aménager l’espace de votre jardin. C’est comme une œuvre d’art dont vous choisissez la déco et le design !