Comment installer des appliques murales ?

Home 9 Déco 9 Comment installer des appliques murales ?
applique

L’installation d’appliques murales fait partie des petits travaux de bricolage courant dans votre maison. Cette opération est à la portée de tous. L’applique murale est parfaite pour obtenir une lumière douce et tamisée et se prête particulièrement à l’éclairage d’un couloir, d’un escalier ou d’une petite pièce intimiste.

Pour installer des appliques murales, rien de plus simple. Avec quelques outils et un peu de temps, vous pourrez installer vous-même vos appliques murales et agrémenter la décoration de votre domicile.

applique

Le matériel nécessaire pour installer vos appliques murales

Pour procéder à l’installation d’une applique murale dans votre maison, vous devez être équipé de certains matériaux et de quelques outils :

  • Une perceuse visseuse
  • Un marteau
  • Une pince à dénuder
  • Une applique murale
  • Une ampoule adaptée à votre applique
  • Des chevilles et des vis
  • Des dominos de raccordement
  • Un mètre
  • Un crayon
  • Un niveau à bulle
  • Un foret à béton
  • Un tournevis
  • Un escabeau

Installer une applique murale de A à Z, sans boîtier DCL

Si votre maison est un peu ancienne, vous ne trouverez pas de boîtier DCL déjà installé dans votre mur. Pour installer votre applique murale, vous devrez donc raccorder vous-même les différents fils électriques.

Avant toute chose, pensez à couper toute l’alimentation électrique de la pièce (à minima) ou de votre maison entière pour ne prendre aucun risque. Vérifiez ensuite que le courant est bien coupé en actionnant les interrupteurs de la pièce.
Pour installer votre applique, procédez comme suit.

Identifiez les 3 fils électriques d’alimentation

À l’endroit où vous souhaitez installer votre applique murale, vous devez voir sortir du mur 3 fils électriques différents. Le premier, souvent rouge ou marron, est le fil de phase. Il s’agit du fil qui est lié à votre interrupteur. Le second est le fil neutre qui sera de couleur bleue. Celui-ci est relié au disjoncteur de votre panneau électrique central. Le troisième fil est rayé de couleur jaune et verte. C’est le fil de terre qui est relié directement à la terre.

Il est important de repérer et d’identifier ces 3 fils électriques dès la première étape.

Préparez l’emplacement de votre applique murale et percez les trous pour la fixer

Une fois les fils électriques repérés, prenez le fond de votre applique murale (ici, chez Côté Lumière) et positionnez-le sur le mur, à environ 1,80 mètre du sol pour que sa position soit optimale.
Faites passer les 3 fils électriques par l’ouverture prévue à cet effet et vérifiez que le fond de votre applique est bien horizontal à l’aide de votre niveau à bulle.

Marquez au crayon les différents points de fixation directement sur votre mur et percez-les en y ajoutant une cheville.

Fixez le fond de votre applique murale

Après avoir percé les trous à la bonne hauteur, vous pouvez alors positionner le fond de votre applique sur le mur et faire ressortir les fils électriques. Vous devez, à cette étape, vérifier à nouveau l’horizontalité de votre applique avant de la visser en passant les vis dans les logements prévus.

Raccordez les fils électriques

Ensuite, munissez-vous de votre pince à dénuder pour libérer les fils électriques sur environ 10 mm. Vous pouvez ensuite insérer les fils dans le domino ou le connecteur puis les visser convenablement.

Fixez la façade de l’applique sur le mur

Enfin, vous pouvez fixer le reste de votre applique murale. Généralement, la façade s’installe en la clipsant simplement sur le fond ou en la vissant fortement.

Installer une applique murale avec un boîtier DCL

Si votre maison est récente, vous aurez la chance d’avoir dans vos murs des boîtiers DCL directement installés aux emplacements de vos appliques. Dans ce cas, l’installation est très simple, car vous n’aurez pas à vous soucier du raccordement des fils électriques.

Pour fixer votre applique murale, positionnez le fond de votre applique sur le boîtier DCL et repérez les trous en les marquant à l’aide de votre crayon. Percez ensuite les trous dans le mur.
Vous pouvez ensuite clipser la fiche électrique dans le boîtier et visser votre applique murale avec des vis. Pensez toujours à vérifier le positionnement de l’applique murale à l’aide d’un niveau à bulle avant de l’accrocher définitivement.

Qui sommes-nous ?

Bienvenue, ici Anna, Alice, Betty et Gaëlle !

°° Ce blog, c’est l’histoire de 2 amies d’enfance qui rencontrent 2 autres filles déjantées pendant leurs études. De leur amitié, leurs expériences et leurs coups de cœur naît un blog 100% lifestyle.

°° Nous écrivons chacune dans notre spécialité : la déco/maison, le jardin, le bricolage/DIY et la mode.
N’hésitez pas à nous contacter, on répond à toutes vos questions !

Des astuces jardin ?

Retrouvez des conseils jardinage et entretien sur Du Garden (gazon synthétique, haie artificielle, plantes).