7 idées originales pour une urne de mariage champêtre

Vous avez décidé que vos noces se dérouleront dans un environnement bucolique ? C’est une excellente idée mais attention, il ne faut négliger aucun détail. Votre urne, par exemple, mérite une attention vraiment particulière. D’un point de vue pratique, c’est comme une tirelire où vos invités viendront déposer leurs enveloppes. Mais c’est aussi le symbole que désormais, tout se partagera. Plus de “Lui”, plus de “Elle”. Alors, vous avez une idée du design que vous accorderez à cette urne qui marquera le début de votre fusion ?

1/ Une cage à oiseau pour la côté bucolique

Un champ digne de ce nom est assailli par des oiseaux. Le spectacle est tellement beau et les chants mélodieux sont un véritable hymne à la nature et à l’amour. Il serait dommage d’enfermer ces animaux juste pour donner le ton à votre décoration de mariage. Par contre, vous pouvez parfaitement intégrer une somptueuse cage à oiseaux qui s’adapte à la perfection à votre thème. Evidemment, vous n’allez pas choisir un modèle des plus basiques. Pensez plutôt à ces cages qui ressemblent à de vrais palaces pour oiseaux.

Une cage au design épuré d’un joli blanc, ornée de fleurs en liberty et d’un nœud en toile de jute, en voilà une excellente idée ! Pour plus de chic encore, tournez-vous vers les modèles en fer forgé qui présentent des lignes travaillées avec délicatesse et sophistication. Les arabesques sont les bienvenues. Côté détails décoratifs, les plumes sont de bon ton. Les feuillages aussi, d’ailleurs.

2/ Une vieille malle

Vous avez bien compris. On ne parle pas d’une valise flambant neuf mais d’une malle qui a fait son temps et qui présente désormais un aspect vintage. Le cuir patiné par le temps crée un très bel effet. Le bois aussi. On aime le marron, couleur de la terre. Le gris est également très beau. Il rappelle un peu les nuages. Pas ceux qui font de l’ombre à votre couple mais plutôt des nuages qui vous maintiendront à la bonne température. Le vert qui fait écho aux feuillages et le jaune qui rappelle le soleil est aussi à privilégier.

champetre urne mariage

Chaque détail compte

Placez votre malle bien en évidence, près de votre table. Assurez-vous qu’elle reste ouverte. Si nécessaire, placez une jolie branche pour garantir l’angle d’ouverture désiré. Passez ensuite à sa décoration. Vous pouvez par exemple coller de belles photos de votre couple en vous servant de masking tape au design bucolique. Pensez aussi à accrocher un nœud en toile de jute ou à laisser du lierre courir sur votre malle. Une petite inscription serait très bien pour indiquer que les enveloppes et les cadeaux sont à placer dans ce contenant résolument original.

3/ Une boîte en bois, nature et rustique

Le bois est prisé parce que c’est un matériau naturel, symbole suprême de l’authenticité et de la chaleur. Cela tombe bien puisqu’un mariage champêtre doit être teinté de convivialité. Et avec une telle urne, vous rendez un fier hommage à Dame Nature.

Plusieurs designs sont envisageables. Le plus courant est une boîte rectangulaire dotée d’une fente, exactement comme les tirelires. Prévoyez une taille en accord avec le nombre de vos invités car il serait dommage de voir les enveloppes déborder. Il y a aussi les urnes qui s’apparentent aux boîtes à thé et d’autres qui rappellent les coffres aux trésors des pirates.

Quelle que soit la forme et la taille de votre boîte, vous avez la perspective de l’utiliser pour une décoration champêtre qui vous ressemble vraiment. Un coup de peinture ou une couche de vernis vous permettrait déjà de customiser votre urne à moindres frais. Si vous aimez le DIY, imprimez un pochoir et dessinez des motifs sur le bois. Deux colombes unies dans un cœur, des alliances, vos initiales, la date de votre mariage… Soyez créatif et n’hésitez pas à mixer les idées.

4/ Une valise décorée de fleurs

Si vous étiez sceptique pour la vieille malle, cette idée saura certainement vous plaire. La valise est l’accessoire indispensable pour voyager. Et en vous préparant au départ, vous n’y mettez que les objets qui vous sont vraiment indispensables.

C’est cet esprit-là que votre urne de mariage reflètera. Une union pour la vie, c’est une belle aventure, un voyage vers des contrées inconnues que vous allez entreprendre à deux. Le chemin sera parfois difficile et vous aurez alors besoin de bons bagages pour affronter la vie. Il ne s’agit pas seulement les cadeaux que vos proches placeront dans la valise mais surtout de leurs vœux de bonheur, leurs pensées les plus tendres.

Les décorations florales sont préconisées car elles reflètent bien la thématique de votre mariage. Mais comment les mettre en valeur ? Là encore, c’est juste une question d’inspiration. Pour un rendu très simple mais indéniablement raffiné, déposez simplement une tige de fleur dans la poche interne de la valise ouverte. Vous pouvez aussi disposer des fleurs multicolores de différentes espèces tout autour de votre urne. N’oubliez pas d’intégrer des notes de verdure.

5/ Un rondin de bois transformé en urne

C’est une idée des plus intéressantes car les rondins sont souvent utilisés pour la construction ou pour chauffer. Votre urne sera donc représentative du mariage en lui-même, un édifice qui résistera aux années et aux intempéries. Les cadeaux que vous recevrez vont alimenter le rondin qui insufflera la chaleur de vos convives dans le foyer en construction.

Privilégiez les urnes avec des écorces quasi intactes. Pourquoi ne pas inscrire vos initiales dans le rondin ? Sinon, vous trouverez aisément des modèles avec une surface polie. Il ne vous restera plus qu’à y apposer votre touche personnelle.

Si vous avez des piques à brochettes en bois, vous pourriez les coller sur le mini tronc pour laisser un petit message à vos invités. “Merci”, “Cartes”, ce sont des mentions classiques mais qui font toujours de l’effet.
Peut-être que vous n’avez pas vraiment la patience de jouer au collage. Dans ce cas, un feutre indélébile suffira pour décorer votre écorce. Vous pouvez passer une couche de vernis sur l’inscription ou le motif afin qu’il brille de mille feux.

6/ Une lanterne

La lanterne a été conçue pour éclairer, surtout en extérieur. Si vous y placez une bougie, celle-ci a donc peu de chances de vaciller. C’est une connotation très romantique qui est parfaitement à propos dans un mariage champêtre.

Vous n’aurez aucun souci à trouver une jolie lanterne avec une structure en métal et de beaux vitrages. Vous pourrez aussi opter pour du bois ou du plastique solide imitation acier/bois/verre. Une ouverture frontale sera très pratique pour récupérer vos enveloppes à la fin de la journée. Selon vos envies, cette ouverture sera également celle dont vos invités se serviront. Sinon, une fente assez large au-dessus de la lanterne sera tout aussi chic.

7/ Un arrosoir en métal

L’amour est comparable à une fleur qui a besoin d’être arrosée pour s’épanouir. L’arrosoir fera donc d’une pierre deux coups. D’un côté, il sert à arroser la décoration florale de votre thème champêtre. De l’autre, son contenu va permettre à votre couple de prendre son envol grâce aux messages d’amour et de sympathie que vous recevrez en plus de vos cadeaux.

Vous pouvez très bien laisser l’arrosoir métallique tel quel ou vous laisser emporter par votre créativité. De la peinture dorée ou des paillettes, voilà de quoi faire étinceler votre urne. Des rubans en dentelle à placer tout autour ou sur la anse feront de l’effet à tous les coups.

Pour votre union, jouez le jeu au maximum avec une urne de mariage qui sorte de l’ordinaire. En plus d’être en accord avec le thème, les modèles précédemment évoqués se dotent de symbolismes parfaits pour le jour J. La règle d’or est de toujours harmoniser la couleur de votre urne à celles qui seront à l’honneur ce jour-là.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *