Panneaux thermiques : combien ça coûte ?

Avoir de l’eau chaude chez soi ne devrait plus être un luxe ! Avec les prix que ça affiche sur les factures, il y a pourtant de quoi vouloir arrêter d’utiliser de l’eau chaude à jamais. Mais comme il n’est pas question de se geler en hiver ni de se rendre malade en été, je crois qu’il est plus intéressant de trouver une alternative au courant pour chauffer votre eau.

Ça tombe bien, vu que je vais vous parler dans cet article des avantages des panneaux solaires thermiques. Qu’est-ce que c’est que ça encore et comment ça marche ? Je vous en dis plus tout de suite, si vous aussi vous en avez par-dessus la tête des lourdes factures de courant.

panneaux-solaires

Un panneau spécial pour chauffer l’eau

C’est assez commun de confondre les panneaux photovoltaïques avec les panneaux thermiques. Ok, tous les deux fonctionnent grâce aux rayons du soleil. Et puis, ce sont tous des panneaux. En pratique, ce n’est pas beaucoup plus compliqué en fait !

Pour les versions photovoltaïques, vous devez juste savoir qu’ils sont là pour produire de l’électricité. Une énergie que vous pouvez utiliser chez vous pour tous les appareils qui ont besoin de jus pour démarrer. Le rôle des panneaux thermiques est juste de se servir de ces mêmes rayons solaires pour produire de la chaleur qui va chauffer votre eau.

Combien ça coûte ?

Le moins coûteux que j’ai pu trouver affichait tout de même 4 centaines d’euros pour moins de 3 mètres carrés. C’est un minimum, puisque les prix d’un panneau thermique peuvent facilement atteindre les 1.000€.

Autant dire que c’est un investissement pour avoir la paix un bon moment. Je pense d’ailleurs que ça reste correct comme prix, même s’il vous faudra aussi compter avec les frais d’installation. Pour le coup, pensez à ajouter environ 30% du prix des panneaux pour les installer.

Latest Comments
  1. Patrice

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *