Initiative étudiants : le jardin partagé

Le jardin partagé connaît un succès croissant dans le monde étudiant. Retour sur ce phénomène, en quelques points.

jardinage

Quel est le concept du jardin partagé ?

Le jardin partagé est initialement une initiative de quartier, de la part de citadins désireux d’avoir des produits frais. Elle s’est étendue aux étudiants, qui apprécient d’avoir des aliments frais, importants pour leur équilibré alimentaire, et donc leur réussite aux examens. Un jardin partagé met l’accent sur la convivialité, et sur l’agriculture biologique, car il n’est bien sûr pas question d’employer des pesticides ! C’est un lieu de partage, il n’y a donc généralement pas de parcelles personnelles : les adhérents se partagent la récolte.

En quoi le jardin partagé est-il intéressant pour les étudiants ?

Bien sûr, le jardin partagé est intéressant pour ses produits. En plus de fournir un complément alimentaire non négligeable, il permet aussi de réduire les frais de nourriture, qui sont parmi les plus importants dans un budget étudiant. Un jardin partagé est aussi l’occasion de développer ses talents de jardinier, des connaissances qui seront utiles tout au long de la vie. Un jardin partagé est enfin un lieu de sociabilité extrêmement apprécié des étudiants : ils y font des rencontres, souvent au-delà de leur sphère d’études. Un jardin partagé est aussi l’occasion de se sortir la tête des livres, et de se rapprocher de la nature.

Comment fonctionne le jardin partagé ?

Le jardin partagé fonctionne sur le bon vouloir de ses adhérents : il peut se constituer spontanément dès qu’il y a suffisamment d’étudiants motivés pour l’entretenir. Les étudiants trouvent ensuite une parcelle de terre à exploiter en commun, et se lancent dans l’aventure ! Les plus doués en jardinage se chargeront d’initier ceux qui n’ont pas la main verte. Il est préférable de fonder le jardin partagé à proximité du domicile des étudiants : une trop longue distance pour s’y rendre peut refroidir certaines ardeurs.

Latest Comments
  1. Kilian

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *