Entretenir le bois : une nécessité, mais comment faire ?

Le bois est un matériau que nous rencontrons souvent dans les maisons, cela depuis bien longtemps. Si au début de son utilisation, on n’avait pas trop le choix que de remplacer le bois quand il devenait impropre à son utilisation, c’est-à-dire qu’il commençait à se dégrader sous l’effet du temps, des insectes, des champignons en tout genre, les recherches ont cependant permis ces derniers temps de trouver différentes façons de protéger le bois afin qu’il puisse durer plusieurs années.

Vous l’aurez compris, ces solutions sont éphémères malgré tout, aussi, il faut prendre le temps de bien entretenir le bois pour qu’il reste en bon état. C’est justement de ça que nous voulions vous parler aujourd’hui. Comment vous occuper du bois au sein de votre maison ? Deux solutions qui marchent : le vernis et la lasure.

lasure-bois

Le vernis à bois, qu’est ce que c’est ?

               Nous pensons que nous connaissons tous le vernis à bois qui est un produit que nous utilisons depuis très longtemps pour protéger le bois de nos maisons. Il s’agit en réalité d’un produit de finition pour le bois qui a plusieurs utilités, que vous décidiez de l’utiliser sur des meubles ou sur les boiseries de votre maison tout entière, que ce soit parquet, fenêtres et autres.

               Le vernis est un produit utilisé pour des fins esthétiques avant tout. Une fois que ce dernier est appliqué sur le bois, ce dernier prend en effet un aspect tout à fait différent, plus brillant, plus lisse au toucher, plus plaisant à regarder. Bref, il s’en retrouve plus esthétique.

               Le vernis est aussi un produit utilisé pour protéger le bois, peu importe sur quelle surface en bois vous décidez de l’appliquer. Quand nous disons protéger, cela veut évidemment dire protéger de l’eau, des insectes, mais aussi de l’apparition de champignons, ce qui peut arriver même si le bois est à l’intérieur de la maison.

               Le vernis protège le bois superficiellement cependant, il ne pénètre pas à l’intérieur, mais rend cependant le bois, disons imperméable. Je pense que nous avons tous déjà remarqué que sur le vernis, l’eau s’écoule tout simplement. En optant pour ce produit, vous choisissez donc une solution des plus intéressantes pour assurer une meilleure protection

               Attention, nous tenons à préciser que le vernis tend à jaunir avec le temps, mais aussi à s’écailler, se rayer, ce qui peut rendre vos boiseries pas très esthétiques. Il est donc indispensable de tout bien entretenir en renouvelant l’application au besoin.

La lasure à bois, tout ce que vous devez savoir dessus

               La lasure est aussi un produit de finition que l’on utilise depuis longtemps sur le bois afin de s’assurer de le protéger convenablement. C’est un produit qui contient de la résine et qui permet ainsi de protéger le bois contre différentes choses dont de l’eau, des champignons, mais aussi des insectes en tout genre et aussi des UV qui ont tendance à griser le bois à long terme.

               Nous tenons cependant à préciser que la lasure ne fonctionne pas de la même manière que le vernis. En effet, si le vernis emprisonne le bois dans une sorte de cocon, la lasure pour sa part pénètre le bois, en profondeur pour assurer sa fonction protectrice. Le bois peut ainsi respirer et garder son aspect nature le plus possible. C’est une finition et une protection que nous vous conseillons.

               La lasure présente différents avantages. Esthétiquement parlant, si vous aimez l’aspect naturel du bois et que vous souhaitez garder celui-ci, la lasure est la meilleure idée que vous pouvez adopter. Nous devons avouer que nous avons un petit penchant pour ce côté naturel, très rustique et authentique, nous ne savons pas ce que vous en pensez.

               Comme la lasure pénètre à l’intérieur du bois, ses effets sont donc des plus efficaces et bien plus durables par rapport au vernis. Si vous devez appliquer du vernis tous les ans, avec de la lasure, vous pouvez être tranquille au moins pour les trois ans à venir.

Comment assurer un bon entretien du bois extérieur

               Quand le bois est utilisé à l’extérieur de la maison, c’est là qu’il nécessite le plus d’entretien possible. Exposé aux caprices du temps et du climat, aux rayons du soleil mais également aux insectes et aux champignons, il devient indispensable de s’occuper du bois convenablement. La lasure est la meilleure solution à adopter pour le bois extérieur.

               Pourquoi ? Pour les mêmes raisons que nous venons de vous citer plus tôt. Déjà, cela vous dispense d’avoir à vous occuper du bois tous les ans, normalement la lasure tient 5 ans avant de nécessiter une nouvelle application.

               La lasure protège mieux le bois quand il est placé à l’extérieur. De plus, la pose du produit est facile. Il suffit de bien préparer le bois avant son application : laver, décaper s’il y a peinture, poncer avant de faire les travaux est nécessaire.

               Si vous souhaitez avoir de la couleur sur le bois ou bien cacher certains défauts, nous vous recommandons évidemment la peinture qui est efficace dans ce genre de situation, mais qui nous devons l’avouer ne tiens pas la route face au temps et surtout pour le bois utilisé en extérieur.

chaise-bois

Différentes méthodes d’application

               Parlons un peu des différentes méthodes d’applications pour le vernis. Pour une application au pinceau, vous devez préparer le support. Après avoir poncé le tout correctement, nous vous conseillons de bien essuyer avec un chiffon mouillé.

               Si l’application se fait au pinceau, vous devez commencer par appliquer le vernis dans le sens du bois. Après la première couche, vous devez attendre que ça sèche bien, 12 heures au moins avant d’appliquer à nouveau une couche. Plus il y aura de couches, plus le bois sera brillant.

               Si vous décidez d’appliquer le vernis au tampon, c’est un processus plus long surtout, mais pas aussi compliqué que vous le pensez. La seule différence est que vous devez faire le tampon, un morceau de lainage dans un carré de toile de coton tout simplement. L’application se fait en décrivant des cercles qui deviennent par la suite de plus en plus petits. Laisser reposer 10 jours au moins avant une nouvelle application.

               Enfin, pour la lasure, c’est la même chose que pour la pose du vernis simple. Il faut préparer le support en le ponçant un peu puis appliquer la lasure comme il faut ensuite, au pinceau ou bien au rouleau si c’est une surface plus grande.

Latest Comments
  1. Clément
  2. Thomas

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *