Choix de bonsaïs : comment ne pas se tromper ?

Il n’y a pas si longtemps, je me suis dit que j’allais m’occuper de bonsaïs. D’abord parce que c’est un petit mouvement à la mode depuis quelques années, mais aussi parce que je trouve ça plus pratique que de s’occuper d’une énorme plante dont je ne saurais pas quoi faire a final.

Je suis bien servi, puisque ce n’est pas aussi compliqué que d’avoir une montagne de plantes à ne savoir où donner de la tête. Mais comme je l’ai remarqué, il est tout de même important de ne pas choisir votre bonsaï n’importe comment. Si vous avez assez de patience pour prendre soin d’une plante miniature, je vais d’abord vous montrer comme la choisir.

bonsai

Le choix de la plante

Le choix de votre bonsaï ? Il faudra qu’il soit pratique. Pas question donc de se lancer sur un coup de tête si vous doutez encore de votre choix. Je vous conseille de prévoir un peu plus d’une trentaine d’euros au moins pour avoir votre plante miniature. Pour plus, vous pourrez en avoir un plus joli ! Mais dans tous les cas, votre bonsaï aura environ 4 ans.

Parmi les choses à vérifier : la santé de la petite plante, l’attachement des racines, la présence de possibles cicatrices au niveau des branches ainsi que les répartitions de ces dernières, et enfin l’état du feuillage. Ce sont les bases pour ne pas vous faire arnaquer !

Les types de bonsaïs

Vous pensiez qu’il n’y avait qu’un type bien défini de bonsaï ? Faux ! Quasiment toutes les plantes peuvent y passer, et vous aurez donc toutes les chances de retrouver votre espèce préférée auprès de votre fournisseur ès bonsaïs.

La seule grosse différence se situe dans leur taille, puisqu’il y aussi des bonsaïs plus grands que d’autres. Le choix de votre bonsaï devra donc se faire en fonction des caractéristiques même de la plante que vous souhaitez prendre. Autant opter pour celui que vous trouverez plus facile à entretenir !

Latest Comments
  1. CédricC

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *